Sofia AROCA
Horaires : De 14h à 21h
Plusieurs techniques chirurgicales pour le traitement des récessions multiples ont été évaluées dans différents types d’études (RCT, méta-analyses, revues systématiques), parmi lesquelles le Lambeau déplacé coronairement (Multiple coronally advanced flap (MCAF)) et le Tunnel modifié déplacé coronairement (Modified coronally advanced tunnel (MCAT)).
Ces deux techniques ont montré leur capacité à atteindre l’exigence objective d’un point de vue clinique (c.-à-d. Recouvrement radiculaire complet (RRC)) à condition qu’elles soient adaptées à une situation clinique évaluée de manière approfondie.
Par conséquent, le traitement des récessions multiples avec une seule technique chirurgicale est une tâche plus complexe, en raison de la diversité des conditions anatomiques de chaque dent, zones avasculaires plus larges et de la position des dents, etc.
Différents éléments doivent être pris en compte lors de l’évaluation initiale. Jusqu’à présent, il n’y pas de distinction claire entre les déterminants majeurs et mineurs et la manière dont ils influencent le choix chirurgical, et le processus de prise de décision reste une tâche difficile pour le chirurgien.
L’objectif de cette présentation est de partager un processus décisionnel basé sur la littérature et l’expérience clinique afin d’identifier la situation clinique muco-gingivale le plus précisément possible lors du choix de la technique chirurgicale.
Téléchargez la plaquette de l'évènement ICI
La certification qualité a été délivrée au
titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité